See you Ireland

Départ pour le ferry, voici le dernier récit :

Nous avons passé la soirée d’hier (7 décembre) dans un pub irlandais. Après un délicieux repas typique (fish and chips suivi d’un brownie et sa glace au chocolat), nous avons profité d’un concert… Une soirée inoubliable !
  
Ce matin, nous avons dit au revoir à Dublin puis pris la direction de Waterford pour visiter sa cristallerie et son centre ville . Ensuite nous sommes repartis en direction de New Ross pour un dernier shopping au Tesco, grande surface britannique.
Nous avons finalement dit au revoir à l’Irlande depuis le port de Rosslare.
See you Ireland, we will miss you so much!

Le voyage se poursuit en Irlande

 

voici notre journée du 7 décembre :

  
Aujourd’hui, nous nous sommes lancés à la découverte de la ville de Dublin.
En groupes mixtes terminales-troisièmes, nous avons parcouru la ville, en autonomie, à la recherche des lieux incontournables de la capitale irlandaise.
   
Après une pique-nique à la cathédrale St Patrick, nous avons laissé les terminales pour profiter d’un après-midi shopping afin de vous rapporter des souvenirs de notre séjour insulaire.
Ce soir, direction le pub pour une soirée irlandaise mêlant plat typique  et folklore !

La suite du voyage en Irlande

  
Voici la journée du 6 décembre :
Nous avons quitté Belfast en milieu de matinée pour arriver à Dublin ce midi.
Après notre pique-nique à la « Harry Potter », nous sommes partis en direction de Wicklow Gaol, une ancienne prison que nous avons visitée. Nous avons pu concrètement comprendre le vécu des prisonniers irlandais, enfermés injustement par les Anglais.
  
Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge de jeunesse et avons travaillé tous ensemble sur nos carnets de voyage.

Toujours en Irlande

Aujourd’hui, mardi, nous étions toute la journée à Belfast.
Nous avons commencé par une visite du musée du Titanic, un superbe lieu retraçant la vie du navire, de sa construction à sa disparition en mer. Nous avons pu prendre conscience de son impact sur la ville et ses habitants.
Après un déjeuner en centre-ville, nous avons exploré différents quartiers reflétant la confrontation « protestants catholiques » au travers de fresques. Ces dernières ont fait l’objet d’une étude conjointe avec les élèves de terminale.
  
Dernière soirée en Irlande du Nord avant de découvrir la République d’Irlande.

Des nouvelles d’Irlande

Ce lundi départ à 8h30 en direction de la chaussée des géants. Découverte du site sous un temps typiquement irlandais « 4 seasons in a day » et activités dans lesquelles les jeunes se sont bien impliqués.
  

 L’après midi s’est déroulé tout aussi bien à l’occasion de la découverte du Museum of Free Derry (Bloody Sunday) page d’histoire émouvante racontée par le gérant, frère de la 1ère victime alors âgée de 17 ans puis visite de l’exposition et travail sérieux pour quasiment tous.

  

Une page Facebook commune illustrant le projet et les activités a été créée et est gérée par les jeunes sous contrôle des adultes. Accessible sans avoir obligatoirement de compte personnel, en voici le lien :

 

https://www.facebook.com/BelfastDublin-St-JoSte-Anne-1789176894713708/?ti=as