Course solidaire au collège

Ce vendredi 12 avril a marqué l’aboutissement du projet de course solidaire du collège. Une journée sous le signe de la bonne humeur et de l’entraide au cours de laquelle les élèves ont donné d’eux-mêmes pour la bonne cause.

Un grand merci à eux et à leurs familles pour leur implication et pour les dons récoltés au profit de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Une belle expérience riche en émotions !

Le collège Sainte Anne court pour ELA

Le collège s’est engagé dans un projet de course solidaire au profit de l’association ELA, luttant contre les leucodystrophies. Cette course aura lieu vendredi 12 avril. Tous les élèves sont actuellement en train de collecter les dons qui seront remis en intégralité à l’association. Dans ce cadre, les élèves des classes de 3e A et B ont réalisé un spot promotionnel, avec leur professeure de français, Madame Pavy.

Voici les vidéos qu’ils ont réalisées. Elles sont également disponibles sur YouTube.

Quelle éloquence !

C’est avec un peu de stress et beaucoup de concentration que les 4èmes du Collège Sainte Anne ont participé, ce vendredi 15 février,  à la première manche du Concours de Diction organisé par leurs professeurs de français, d’anglais, d’espagnol et d’allemand.

En noir et blanc et même parfois cravatés, ils ont joué le jeu et ont respecté le code vestimentaire imposé, afin de créer une unité.

Battle : deux équipes s’affrontent pour une place sur le podium.

Pour faire gagner des points à son équipe, chacun devait dire un virelangue en français ou en langues vivantes en soignant sa prononciation,  sa voix et sa posture devant le jury de professeurs.

 Il a été parfois difficile de départager les 18 équipes de cette première manche  mais deux équipes ont réussi à se distinguer en finale.

Bravo donc à l’équipe 5 (Anaël, Jeanne, Charline, Lucile, Constance et Gabrielle) et l’équipe 16 (Coralyne, Erine, Mélissande, Loudmia, Kévin, Kelyan, Baptiste, Joan et Mathis).

Une des équipes des finalistes, le sourire aux lèvres.

Mais ces dernières remettront en jeu leur titre lors de la deuxième manche de ce concours où il faudra être capable de jouer des saynètes telles que la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac ou des poèmes en langues vivantes. Les autres équipes n’ont pas encore dit leur dernier mot !

« Ceci a été une bonne conclusion de période. Et cette expérience a permis à certains élèves de révéler des qualités à l’oral importantes pour leur construction. » ; «  Certains d’habitude très timides ont su gérer leur stress et donner le meilleur d’eux-mêmes : pour nous, c’est la plus belle récompense » pouvait-on entendre dans la salle des professeurs.

Rendez-vous est donc pris pour la 2ème manche avec l’espoir que les 4èmes donneront encore le meilleur d’eux-mêmes et apprécieront à nouveau ce moment d’échange et de partage.

 Et vous, sauriez-vous dire ces virelangues ?

Identité et traces numériques

Après quatre séances de travail en EMC / documentation sur les traces laissées par nos activités sur Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, les élèves de 5° ont réalisé des slogans sous forme d’affiches, sur l’un des thèmes de leur choix abordé au cours des séquences.
Ils ont déposé leurs productions sur un mur collaboratif qu’il est possible de consulter en cliquant sur les liens suivants :

https://padlet.com/anne_poiraud/identite_et_traces_numeriques_5A

https://padlet.com/anne_poiraud/identite_et_traces_numeriques_5B

https://padlet.com/cdisteanne79/identite_et_traces_numeriques_5C

https://padlet.com/cdisteanne79/identite_et_traces_numeriques_5D

La chorale du collège en concert avec Alauda

Dimanche 3 février 2019,  la chorale Alauda et celle des  élèves du collège Sainte Anne se sont produits en concert à la salle de la Passerelle de Mauléon. Merci d’être venus nombreux les écouter.

Vous pourrez retrouver la chorale du collège lors des rencontres chorales Nord Deux-Sèvres qui auront lieu les 04, 06 et 07 juin 2019 à Bocapole . Le collège Sainte Anne participera à celui du jeudi 06 juin .

Le nouveau lycée professionnel

La transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail  est une priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion. dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies.

Pour en savoir plus, consulter le site :

http://quandjepasselebac.education.fr/category/nouveau-lycee-pro/

Portes ouvertes des lycées

Les dates des portes ouvertes des CFA, des EREA, des lycées et des MFR

dans l’Académie de Poitiers :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-apres-3e

dans l’Académie de Nantes :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-de-l-enseignement-secondaire

Atelier Egypte

En lien avec les apprentissages de la classe de 6ème et du programme d’histoire, l’Atelier Egypte aura lieu à partir du 27 novembre de 13h05 à 14h le mardi pour les 6èmes B et C et le vendredi pour les 6èmes D et E. Il concerne 64 élèves volontaires.

Il comprend 5 séances de recherches documentaires au CDI afin d’approfondir les connaissances sur la civilisation pharaonique et se terminera en mai par une sortie pédagogique à Paris au cours de laquelle les élèves visiteront avec un guide-conférencier le Département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre.