La Rentrée des 6èmes

106 élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre au collège Sainte-Anne. Malgré les masques et le protocole sanitaire, les jeunes semblaient contents de reprendre la route de l’école et de découvrir leur nouvel environnement. Les élèves et leurs familles ont été accueillis autour d’un traditionnel petit déjeuner (café, jus de fruit et viennoiseries) ainsi que par le mot de bienvenue de Madame Baudry-Gellé, la Directrice.

Après une matinée en compagnie de leur professeur principal qui leur a expliqué le fonctionnement du collège, les élèves ont participé à un jeu de piste pour découvrir l’établissement et faire connaissance avec les enseignants. Le collège n’était cependant pas inconnu : les journées de découverte, organisées l’an dernier pour toutes les écoles du réseau, ont permis aux jeunes d’aborder cette rentrée de façon plus sereine.

Appréciée par les élèves, cette journée de rentrée a permis également aux 6èmes de commencer à se connaître pour démarrer au mieux cette nouvelle année scolaire.

Accueil des 6èmes et de leurs parents autour d’un petit déjeuner
Entrée en classe, en route pour une nouvelle année scolaire

Il était une fois… les 4° présentent des contes en anglais aux CM2

En heure d’approfondissement anglais, les 4° se sont exercés à raconter des histoires. Après 7 semaines de travail pour choisir, réécrire et s’entraîner à raconter des histoires en anglais, ils sont très fiers de les raconter aux élèves de CM2 de l’école Saint Joseph de Mauléon.
Les CM2 ont été un public très attentif et participatif : merci à eux !

Merci à Lily, Constance, Eileen, Anaïs, Julie, Juliette, Léa, Perrine, Carla, Elsa, Mélissa, Olivia, Pierre, Tiago, Eljy, Théo, Ilan, qui ont su captiver leur public par leur mise en scène. 

Léa, Juliette et Julie interprètent Cinderella (Cendrillon)
Les Cm2 écoutent attentivement Eljy, Théo et Ilan leur raconter « The gingerbread man » (Le Bonhomme de pain d’épices)
Perrine, Carla et Elsa racontent « The ugly duckling » (Le Vilain petit canard)
Tiago et Pierre racontent « The smartest giant in town » (Le géant le plus intelligent de la ville)
Constance et Lily racontent « Possum in the house »
Les CM2 écoutent Anaïs et Eileen leur raconter « I don’t like peas » (Je n’aime pas les petits pois)
Mélissa et Olivia ont choisi le conte « Eat your peas » (Mange tes petits pois »)
Après la lecture du conte « Possum in the house », un groupe de CM2 essaie de se remémorer les mots en anglais pour les placer au bon endroit.

L’accueil des CM2 au collège Sainte Anne

Dans la période du 28 novembre au 5 décembre, le collège Sainte Anne a accueilli l’ensemble des élèves de CM2 des dix écoles privées du Grand Mauléon.

Cette matinée de découverte avait pour but de proposer aux élèves du primaire une première approche de l’univers des collégiens afin de mieux l’appréhender à la rentrée prochaine.

Pris en charge par les enseignants du collège, les CM2 ont d’abord visité l’établissement : les classes de 6ème, les salles spécialisées (sciences physiques, technologie, arts plastiques, musique…), en passant par le Laboratoire de Langues et le CDI.

Divers ateliers, différents en fonction des écoles, leur ont été ensuite proposés : sport, sciences, arts plastiques et l’écriture d’un conte en collaboration avec une classe de 6ème.

La matinée s’est clôturée par un repas au self, pour la plus grande joie des élèves !

Cette découverte se poursuivra tout au long de l’année à travers d’autres activités, comme le Défi Lecture, en mai, et la traditionnelle journée d’accueil des CM2 au collège fin juin.      

Le Téléthon du 6 décembre

C’est bravant le froid et échappant de peu à la pluie que les élèves de 6ème ont participé ce vendredi 6 décembre à la Course Solidaire en faveur du Téléthon. Cette manifestation, organisée par les écoles du réseau, en partenariat avec la municipalité et l’association AFM Téléthon, a suscité une forte mobilisation des familles : 700 euros de dons récoltés en une semaine. 

Après un temps d’explication et d’échanges réalisé en classe avec leurs professeurs afin de donner à la course tout son sens, les collégiens se sont rendus au stade Pierre Martin, de Mauléon, pour courir aux côtés des élèves du primaire. Tous ont bien joué le jeu en réalisant plusieurs tours de stade (jusqu’à 34 tours !) pour se montrer solidaires et se surpasser.

Portes ouvertes des lycées

Les dates des portes ouvertes des CFA, des EREA, des lycées et des MFR

dans l’Académie de Poitiers :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-apres-3e

dans l’Académie de Nantes :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-de-l-enseignement-secondaire

Les secrets de fabrication des métiers de l’industrie

Les élèves de 3° sont allés à la Maison de l’Emploi à Bressuire voir une exposition sur les métiers de l’industrie, conçue par l’association CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine.

A travers des ateliers ludiques et pédagogiques, cette exposition, intitulée « Secrets de fabrication » invite le public à découvrir  les métiers et savoir-faire de la chaîne industrielle, de la conception à la distribution, en passant par la transformation et la maintenance, à connaître les entreprises implantées sur le territoire.

Différents espaces permettent une immersion au cœur du monde industriel et de la diversité de ses métiers :

Espace « Immersion » : pour découvrir le processus industriel, au sein d’entreprises aquitaines à travers des objets du quotidien qui font le lien entre les différentes activités de conception, achat, maintenance, production et façonnage.

Espace « Portraits » : pour aller à la rencontre de ceux qui font l’industrie aujourd’hui à travers les paroles de professionnels de la région.

Espace « Ateliers » : ateliers pratiques qui  permettent d’aborder l’ensemble du process industriel et de tester les grandes familles de métiers : conception /design / innovation, matériaux / transformation / façonnage, assemblage / conditionnement / logistique, maintenance / automatisme / système.

Suite à cette visite, chaque élève a pu rapporter une clé USB, après avoir procédé à son assemblage au cours de l’un des ateliers.

A la découverte de l’évolution des téléphones portables ; modélisation d’un objet en 3D
Assemblage d’un clé USB

Spelling Bee Contest

Vendredi 18 octobre, veille des vacances de la Toussaint, les élèves de 6e se sont retrouvés pour un concours d’orthographe en anglais.

Pour la 3e année consécutive, les élèves de 6e du Collège Sainte Anne se sont entraînés sans relâche pendant leurs cours d’anglais pour être fin prêts pour le fameux “Spelling Bee Contest” organisé par leurs enseignantes. Ce concours, typique des pays anglophones, consiste à épeler des mots sans se tromper et sans les avoir sous les yeux. A la première erreur, c’est l’élimination. A chaque manche, un certain nombre d’élèves est éliminé, jusqu’à désigner un vainqueur.

Pour annoncer l’événement, les 6e s’étaient déjà investis dans l’élaboration de posters affichés dans tout le collège.

Afin de rappeler les uniformes portés dans les écoles britanniques, il avait été demandé à tous les 6e de venir habillés en noir et blanc. Tous se sont prêtés au jeu !

Les élèves étaient répartis en 2 groupes : les 6eB, 6eC et 6eD le matin à 11h35 ; puis les 6eA et les 6eE l’après-midi à 16h15. Ils ont tous pu épeler des mots parmi ceux qui avaient été travaillés pendant toute cette première période. L’enthousiasme et le stress étaient aussi de la partie, preuve de l’investissement de chacun.

Parmi les quelques 80 élèves qui s’affrontaient le matin, 6 ont été désignés vainqueurs : Rose, Clément, Mael, Célya, Maddy et Noé; et l’après-midi, avec un peu moins d’élèves, il a été plus facile de mener le concours à son terme. Ainsi, Jules est arrivé 1e, suivi de Célia en seconde position. Quatre élèves se partageaient la 3e place du podium : Ofélia, Taïna, Charline et Romain.

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les élèves qui se sont investis et ont beaucoup donné pour réussir ce concours.

Fortes du travail fourni et de l’énergie insufflée par leurs élèves, Mme Vincendeau et Mme Hardy, enseignantes d’anglais en 6e, ont hâte de relancer ce même défi aux 6e de l’an prochain !

PDF Embedder requires a url attribute
Les vainqueurs du Spelling Bee Contest, de 6B, 6C et 6D
Les vainqueurs du Spelling Bee Contest de 6A et 6E