CDI

Le CDI est un lieu de recherches et de lecture.
Le CDI occupe une surface d’environ 250 m², répartis en trois pôles :
– Le pôle documentaire : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, livres de fiction, périodiques, kiosque Onisep orientation métiers, coin lecture. Trois ordinateurs sont à disposition des élèves pour la recherche.

Pour consulter le portail documentaire du CDI :  http://0790065s.esidoc.fr/

– une salle multimédia équipée de 15 ordinateurs

– une salle de travail

Tous les documents du CDI peuvent être empruntés, à l’exception des usuels (dictionnaires). Toute sortie de documents doit faire l’objet d’une saisie informatique. Chaque élève peut emprunter 5 documents au maximum, pour une durée de 3 semaines.

Initiation à l’utilisation du CDI
En début d’année scolaire, des séances de découverte du CDI sont prévues pour tous les élèves de 6è. Ils y découvrent les types de ressources et leur système de classement, le logiciel de recherches documentaires E-SIDOC.

CLUB LECTURE

Tous les jeudis, les élèves qui aiment lire se retrouvent au CDI entre 13h10 et 14h. Au programme, lecture, débats, choix de livres pour le CDI…

DEFI LECTURE 6è

Tous les ans un défi lecture commun est proposé aux élèves de CM2  et de 6°. Une sélection de 5 livres leur est proposée. Le jeudi 7 mai 2020, nous réunirons l’ensemble des élèves autour d’ateliers liés aux livres et d’ateliers sportifs.

sélection 2019/2020 :

PRIX DES INCORRUPTIBLES 5° / 4°

Quelques élèves volontaires de 5° et 4° se sont inscrits pour participer au Prix des Incorruptibles 2019/2020, un prix littéraire décerné par de jeunes lecteurs.

Ils se sont engagés à lire les cinq livres de la sélection, puis à voter pour leur titre préféré.

Sélection 5° / 4° 2019/2020 :

Le chant noir des baleines
Le mot d'Abel
Uppercut
Le petit prince de Harlem
Les quatre gars

PRIX LITTERAIRE « BULLES & MOTS »

Les élèves volontaires de 3° ont participé en 2017/2018 au prix littéraire « Bulles & mots » en partenariat avec les élèves du lycée Saint Joseph de Bressuire. Les participants s’étaient engagés à lire au moins 2 livres parmi la sélection proposée (4 romans et 4 bandes dessinées), entre octobre 2017 et avril 2018. Le 29 mars 2018, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer un des auteurs de la bande dessinée « Prométhée et la boîte de Pandore ». Chaque participant a voté, dans chaque catégorie, pour les livres qu’il a préférés.

sélection 2017/2018 :

valises
ne ramenez jamais
mes yeux se sont fermés
need
underwater
underwater 2
prométhée
anniversaire de kim jong il
adoption