Education musicale

salle éducation musicale (1)

Écouter, interpréter et créer sont les principales activités proposées au collège, en Education musicale. Le travail sur l’interprétation, vocale ou instrumentale, fournit des repères pour une meilleure écoute.

Les élèves acquièrent ainsi  une sensibilité musicale, un ensemble de connaissances et de compétences techniques élémentaires, des références culturelles reliant l’histoire de la musique à d’autres formes d’expression artistique et à des faits historiques. Au collège, l’écoute d’œuvres, la pratique vocale et instrumentale rendent possible l’analyse des divers éléments qui composent le son et la musique. L’étude comparative des œuvres interprétées ou écoutées permet de caractériser des styles et de replacer les musiques dans le contexte de leur époque : Moyen Âge, Renaissance, époque baroque, classicisme, romantisme, musiques du XXe siècle et musique contemporaine. On s’ouvre ainsi aux musiques savantes occidentales passées mais aussi plus actuelles, ainsi qu’aux musiques extra-européennes ou populaires.

Chant :

Les élèves doivent interpréter un répertoire vocal varié (à l’unisson ou à plusieurs voix, accompagné ou non, en français ou en langue étrangère) : chansons contemporaines, chants traditionnels, mélodies, extraits d’œuvres lyriques… et dans différents styles.

Pratique instrumentale :

Le recours aux instruments (percussions, clavier, flûte à bec…), pour des élèves dont la plupart n’ont pas de pratique instrumentale, à plusieurs fonctions :

1. faire connaître à l’élève les différences de rythme et de hauteur de notes.

2. découvrir les pratiques polyphoniques et polyrythmiques  des timbres.

3. interpréter des textes en découvrant les pratiques polyphoniques et polyrythmiques.

Écoute :

Lors de l’écoute d’un extrait musical, les élèves expriment leurs premières impressions, puis recherchent les éléments qui les ont suscitées (tempo, nuances, instrumentation, structure…). Ils affinent leurs perceptions en réécoutant cet extrait. Peu à peu, les élèves acquièrent des repères qui leur permettent de distinguer des genres et des styles musicaux qu’ils replacent dans leur contexte social ou historique. Les écoutes autour d’un thème diversifient la culture musicale. A la fin du collège, l’élève dispose ainsi de repères musicaux diversifiés qui lui permettent de poursuivre, de façon autonome, sa découverte du monde musical.