Laboratoire Sciences Physiques

Bienvenue dans le laboratoire de Physique Chimie. Ici, les élèves s’initient à l’étude et à la compréhension de notre monde.

Au moyen de la démarche scientifique qui allie raisonnement et expérimentation, les élèves développent un grand nombre de compétences essentielles pour résoudre des problématiques liées au développement durable, aux risques sanitaires ou même à l’ingénierie. L’enseignement est effectué de façon progressive tout au long du cycle 4 (5e, 4e, 3e) à l’aide d’un même cahier de laboratoire dans lequel sont rassemblés les activités, exercices ainsi qu’un livret de fiches méthodes. Le cours est quant à lui, complété tout au long des années, dans un classeur, à l’image d’un livre que l’élève construit au fil de ses apprentissages.

2015-11-04 11.55.39

La formation des élèves étant axée sur l’acquisition de compétences (raisonnement, information, communication, expérimentale, etc.), l’évaluation chiffrée à laissé la place à celle par compétences, permettant à chacun de mieux progresser en comprenant davantage ses forces et ses faiblesses.

rentrée 2015 2016 4

Les thèmes abordés sont : la constitution et la transformation de la matière, l’étude des mouvements, celle des formes d’énergie dont l’énergie électrique qui est traitée en détail, et enfin, les signaux lumineux et sonores qui nous permettent de communiquer.

Pour ce faire, nous disposons d’un équipement chaque année de plus en plus innovant (tableau interactif, maquettes didactiques, matériels de manipulation) et le laboratoire est équipé de 16 ordinateurs portables pour effectuer des recherches en autonomie ou travailler sur des logiciels disciplinaires.

Projets menés : 

En 5ème, les élèves travaillent sur 2 projets interdisciplinaires en partenariat avec l’EPS et l’SVT : L’un traitant de l’activité sportive et du fonctionnement du corps humain, l’autre s’articule autour des ressources en eau et de leur traitement.