Les 5e au fil de l’eau

Les classes de 5° ont participé, cette année, au programme pédagogique du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Avec l’aide de l’EPTB Sèvre Nantaise et l’association Sèvre Environnement avec Roland Blandin et Anne Vasseur, animateurs nature, le collège a souhaité réaliser une sortie scolaire sur l’Ouin et son bassin versant, rivière qui coule à proximité du  collège,  pour  découvrir  le  territoire  de  proximité  et les  impacts  des  aménagements  humains  sur l’environnement.

Les  sites du  Puy  Riou  et  le  parc  de  la  Mignauderie à Mauléon sont  propices  à  la sensibilisation  des jeunes  au  fonctionnement  des  milieux  humides et des cours d’eau. La rivière de l’Ouin, depuis les travaux de renaturation, est redevenue un milieu vivant et courant.

Au programme, lecture du paysage, découverte des zones humides préservées, riches en espèces floristiques(jonc, cardamine des prés, reines des prés…) observation et  identification  de  la faune  aquatique  du  petit  ruisseau du  Puy  Riou lors d’une pêche aux invertébrés, lecture cartographique du bassin versant de l’Ouin et du parcours de l’eau (des sources à l’océan), découverte des usages passés dans l’eau de la rivière, les conséquences  des  aménagements  humains sur l’environnement;  un  clapet  était présent  dans la rivière de l’Ouin avant les travaux, ce qui obstruait l’écoulement de l’eau de la rivière et limitait la circulation des sédiments et des poissons, l’intérêt et les enjeux de réaliser des travaux de renaturation dans la rivière: changement du paysage, découverte d’une rivière vivante et naturelle avec un retour de la faune et de la flore aquatique.

Le programme d’activités s’est poursuivi en mai pour  les  élèves  de  5° avec  une  sortie  à  Saint  Laurent-sur-Sèvre  pour  observer  la confluence de la rivière de l’Ouin avec la Sèvre Nantaise,  en  compagnie  de  leurs professeurs de SVT et de Sèvre Environnement. Le professeur de physique-chimie a quant à lui, organisé une visite de l’usine d’eau potable du Longeron (49) afin de comprendre la production de l’eau potable à partir de l’eau de la rivière Sèvre Nantaise.

Les élèves ont ensuite réalisé, en classe, des affiches de sensibilisation présentant les différents thèmes abordés lors des sorties.