Les secrets de fabrication des métiers de l’industrie

Les élèves de 3° sont allés à la Maison de l’Emploi à Bressuire voir une exposition sur les métiers de l’industrie, conçue par l’association CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine.

A travers des ateliers ludiques et pédagogiques, cette exposition, intitulée « Secrets de fabrication » invite le public à découvrir  les métiers et savoir-faire de la chaîne industrielle, de la conception à la distribution, en passant par la transformation et la maintenance, à connaître les entreprises implantées sur le territoire.

Différents espaces permettent une immersion au cœur du monde industriel et de la diversité de ses métiers :

Espace « Immersion » : pour découvrir le processus industriel, au sein d’entreprises aquitaines à travers des objets du quotidien qui font le lien entre les différentes activités de conception, achat, maintenance, production et façonnage.

Espace « Portraits » : pour aller à la rencontre de ceux qui font l’industrie aujourd’hui à travers les paroles de professionnels de la région.

Espace « Ateliers » : ateliers pratiques qui  permettent d’aborder l’ensemble du process industriel et de tester les grandes familles de métiers : conception /design / innovation, matériaux / transformation / façonnage, assemblage / conditionnement / logistique, maintenance / automatisme / système.

Suite à cette visite, chaque élève a pu rapporter une clé USB, après avoir procédé à son assemblage au cours de l’un des ateliers.

A la découverte de l’évolution des téléphones portables ; modélisation d’un objet en 3D
Assemblage d’un clé USB