Quelle éloquence !

C’est avec un peu de stress et beaucoup de concentration que les 4èmes du Collège Sainte Anne ont participé, ce vendredi 15 février,  à la première manche du Concours de Diction organisé par leurs professeurs de français, d’anglais, d’espagnol et d’allemand.

En noir et blanc et même parfois cravatés, ils ont joué le jeu et ont respecté le code vestimentaire imposé, afin de créer une unité.

Battle : deux équipes s’affrontent pour une place sur le podium.

Pour faire gagner des points à son équipe, chacun devait dire un virelangue en français ou en langues vivantes en soignant sa prononciation,  sa voix et sa posture devant le jury de professeurs.

 Il a été parfois difficile de départager les 18 équipes de cette première manche  mais deux équipes ont réussi à se distinguer en finale.

Bravo donc à l’équipe 5 (Anaël, Jeanne, Charline, Lucile, Constance et Gabrielle) et l’équipe 16 (Coralyne, Erine, Mélissande, Loudmia, Kévin, Kelyan, Baptiste, Joan et Mathis).

Une des équipes des finalistes, le sourire aux lèvres.

Mais ces dernières remettront en jeu leur titre lors de la deuxième manche de ce concours où il faudra être capable de jouer des saynètes telles que la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac ou des poèmes en langues vivantes. Les autres équipes n’ont pas encore dit leur dernier mot !

« Ceci a été une bonne conclusion de période. Et cette expérience a permis à certains élèves de révéler des qualités à l’oral importantes pour leur construction. » ; «  Certains d’habitude très timides ont su gérer leur stress et donner le meilleur d’eux-mêmes : pour nous, c’est la plus belle récompense » pouvait-on entendre dans la salle des professeurs.

Rendez-vous est donc pris pour la 2ème manche avec l’espoir que les 4èmes donneront encore le meilleur d’eux-mêmes et apprécieront à nouveau ce moment d’échange et de partage.

 Et vous, sauriez-vous dire ces virelangues ?