Séjour des correspondants allemands – du 10 au 15 juin 2018

Après une longue traversée de la France, les 23 correspondants allemands du Gymnasium Johanneum de Homburg (Sarre) sont arrivés dimanche 10 juin à 17h30 au collège Sainte-Anne de Mauléon accompagnés de leurs professeurs Andrea REUTER et Johannes JAKOB. Ils ont été chaleureusement accueillis par les élèves germanistes de 3° et de 5° de Mme Fanny HELENE. Certains élèves allemands et français se dirigèrent spontanément les uns vers les autres car ils avaient déjà fait connaissance lors du précédent séjour qui avait eu lieu en avril 2017 en Allemagne. Après le mot d’accueil de Laurent GORUCHON, président du Jumelage Mauléon-Kirkel, les jeunes correspondants sont partis passer leur première soirée et nuit dans leurs familles d’accueil françaises.

Le lendemain, ils ont participé aux cours de la matinée (Français, SVT, Sciences-Physiques,…) ont déjeuné au self du collège puis à 14h ont découvert l’histoire et le patrimoine du centre-ville de Mauléon suivi d’un goûter à la Mairie; la première journée s’achevant par une partie de Basket au collège.

Mardi 12 juin, c’est la champignonnière de Montsoreau et les sites troglodytes de Turquant et le château de Saumur qui étaient au programme. Les correspondants Allemands étaient très contents de découvrir la pierre de tuffeau et ses multiples usages.

Le mercredi, les jeunes Français et Allemands ont pu passer de bons moments ensemble au Futuroscope; la journée se terminant par un match de foot improvisé.

Jeudi, découverte de Nantes (Château, Cathédrale, Passage Pommeraye) et notamment du Centre Culturel Franco-Allemand qui propose nombre d’activités ainsi qu’un accompagnement dans la recherche de stage en Allemagne. L’éléphant géant des Machines de l’Ile a aussi impressionné nos jeunes mais la journée n’était pas encore finie : c’est à la salle des fêtes de La Petite Boissière que jeunes et familles d’accueil se sont retrouvés pour une soirée conviviale ponctuée de danses et chants en Allemand.

  

Vendredi matin c’était déjà l’heure des au-revoir au collège, après quelques larmes et promesses de se revoir bientôt, nos amis allemands sont partis un peu avant 9h. Ils sont bien arrivés à Homburg vers 20h30 le même jour.

Le prochain séjour devrait avoir lieu en Allemagne au printemps prochain.