Séjour pédagogique en Grèce

Le groupe fait une petite pause dans le théâtre d’Epidaure.

Les cinquante neuf élèves latinistes de 4e et de 3e et leurs professeurs,  ont atterri à Nantes, à 23h30 mardi 21 mai 2019 après cinq jours passés à découvrir la Grèce.

Ils y ont découvert la culture, l’architecture et l’histoire d’une civilisation qui a énormément apporté à l’Antiquité, mais aussi à notre époque contemporaine. A travers un périple autour du pays, ils ont parcouru des sites antiques majeurs : ils ont pu marcher dans les traces des Grecs de l’Antiquité à qui nous devons tant.

Pendant un repas entre deux visites.

Ils ont suivi le chemin des grandes Panathénées, processions en l’honneur d’Athéna, qui les ont guidés jusqu’à l’Acropole d’Athènes. Ils ont aussi pu comprendre le fonctionnement de la démocratie de cette cité qui a donné naissance à la République romaine et à la nôtre, en déambulant sur l’Agora.

Ils sont allés à la rencontre du roi Agamemnon dans sa forteresse de Mycènes et ont pu consulter le dieu médecin Asclépios à Epidaure. Ils ont pu tester l’acoustique hors du commun de son théâtre

Ils se sont également rendus au sanctuaire de Delphes, sur le mont Parnasse où ils ont suivi la Voie Sacrée jusqu’au sanctuaire d’Apollon pour consulter les oracles de la Pythie.

Ils ont enfin pu, sous la houlette de leurs professeurs d’EPS, courir sur les stades d’Athènes et d’Olympie où ils ont beaucoup appris sur les jeux olympiques.

A leur retour, ils avaient profité du soleil, des paysages grandioses et de l’accueil généreux qu’offrent ce pays et ses habitants. Ils avaient également mieux compris quelles sont les origines de notre culture et de notre mode de vie et de pensée. Ils ont concrétisé le travail qu’ils ont mené à travers leurs années d’études des civilisations grecques et romaines.