Une dictée pour l’espoir

A l’occasion du lancement de la campagne 2018-2019 de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) et dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire annuel, les élèves du collège Ste Anne de Mauléon ont participé à la dictée ELA, le lundi 15 octobre 2018.

 

En effet, chaque année, l’association lance son opération « Mets tes baskets et bats la maladie » dans les établissements scolaires de toute la France avec une dictée. Cette année, c’est Alice Zeniter, prix Goncourt des Lycéens en 2017, qui a concocté un texte pour parler de la maladie. Ce texte a été dicté par les professeures de français aux élèves de toutes les classes du collège de manière ludique, hors du cadre des évaluations, puisque cet exercice visait à promouvoir ELA et son combat. A la suite de ce moment de sérieux, des photos mises en scène ont été prises pour fixer ce moment dans les mémoires.

Ainsi, le projet « course solidaire » a été lancé auprès des élèves et, par là-même, des parents, puisque chaque élève s’est fait un plaisir d’en parler en rentrant le soir à la maison et même parfois de dicter à leur tour le texte à leurs parents.

C’est donc avec une grande joie et une impatience non dissimulées que les élèves de Ste Anne vont continuer à travailler sur ce projet tout au long de l’année pour enfin courir au printemps et récolter des fonds pour la recherche en faveur des leucodystrophies.

 

A votre tour, venez les aider et courir avec eux.

 

www.ela-asso.com