Des stages pour découvrir l’artisanat

Pour favoriser la découverte de l’artisanat, Mme Levavasseur est venue présenter l’opération « Bravo les artisans » aux élèves de 4èmes et 3èmes du collège.

Cette opération nationale existe depuis 28 ans, elle permet  à des collégiens scolarisés en classe de 4ème ou 3ème d’être sensibilisés aux métiers de l’artisanat qui représentent 10% de la population active et 35% des entreprises.

Elle offre surtout la possibilité d’effectuer des stages de  5 jours sur les temps de vacances. La motivation est le critère principal de sélection. Les artisans ont besoin de jeunes intéressés, ils sont très sollicités et n’ont pas de temps à perdre.

Les jeunes se sont montrés à l’écoute et curieux  par les 250 métiers proposés par l’artisanat.

Ces stages réalisés en 4ème permettent aux jeunes de se confronter aux réalités des métiers et de faire des choix pour leur orientation en fin de 3ème.

La Mission Locale de Bressuire est intervenue également auprès des élèves de deux classes de 4° pour leur présenter les métiers proposés par les entreprises du territoire. Ainsi, les jeunes qui le souhaitent pourront faire leurs choix d’orientation en tenant compte des besoins des entreprises du Bocage bressuirais, qui recrutent dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, de l’industrie, des services.
Une autre intervention est prévue pour les autres classes de 4°.

Valérie Berteau et Jérôme Jeanneteau présentent les secteurs qui recrutent dans le Bocage bressuirais