Ensemble, lutter contre le harcèlement scolaire

        Présent dans tous les établissements scolaires, le harcèlement est difficile à repérer.
        En accord avec le Ministère de l’Education Nationale qui nous invite à lutter contre ce phénomène, le collège Sainte Anne se mobilise pour informer, et faire réfléchir les élèves, avec pour objectif de repérer les comportements de harcèlement, d’en comprendre les effets négatifs , de comprendre le rôle des différents protagonistes, victimes, harceleurs, témoins, et de trouver des stratégies à adopter pour y mettre fin.

        C’est dans ce cadre que les élèves ont été informés des dangers des réseaux sociaux par le gendarme Barbier, de la brigade de Mauléon. Les élèves de 6° ont bénéficié d’une seconde intervention sur les défis dangereux.

        Par ailleurs, le réseau des professeurs documentalistes du nord Deux-Sèvres a proposé un projet interdisciplinaire autour du harcèlement.
Les élèves de 5° ont lu une bande dessinée, « Chaque jour Dracula » de Loïc Clément et Clément Lefèvre et les élèves de 4° ont découvert le roman de Delphine Pessin, « La Carotte et le bâton ».
        Ils ont ensuite rencontré l’illustrateur de la bande dessinée pour les 5°, et l’autrice du roman pour les 4°.
        Un travail de réflexion sur le harcèlement scolaire a été mené dans le cadre de la vie de classe et de certains cours.

Clément Lefèvre, illustrateur, présente ses maquettes aux élèves
Delphine Pessin, autrice, répond aux questions des élèves

      Pour clôturer le projet, les élèves vont participer à un concours d’affiches inter-établissements. C’est avec leur professeur d’arts plastiques qu’ils vont produire des affiches sur le thème du harcèlement, affiches qui seront soumises, dans un premier temps, à un vote qui désignera une affiche gagnante par classe. Ces affiches seront ensuite en lice pour un concours entre plusieurs établissements du nord Deux-Sèvres.