Halte au gaspillage alimentaire !

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire constaté régulièrement au self, une convention a été passée entre le service de restauration du collège Sainte Anne et l’Agglo 2B.

Une étude a été réalisée par l’association Sèvre Environnement.

Du 14 au 18 novembre, et du 9 au 13 janvier, Anne VASSEUR et Roland BLANDIN salariés de l’association, ont procédé au tri des déchets alimentaires, interrogeant les élèves sur la raison des restes présents dans leur plateau.
La pesée du retour assiette, la nourriture produite et le non servi, ont permis d’établir le montant de la perte en coût alimentaire, ainsi que d’évaluer le bilan carbone.

Les données permettront d’évaluer le gaspillage des retours assiettes (la moyenne nationale étant de 130g / repas / élève), la nourriture non-servie et la quantité produite par la cuisine. Ainsi l’Association Sèvre Environnement proposera des pistes d’améliorations pour réduire ce gaspillage alimentaire.

L’objectif de ce bilan est de réinvestir l’argent « perdu » en achetant des produits locaux et de meilleure qualité, et bien entendu de limiter le gaspillage.