Encadrés de leurs professeures référentes, Mme Da Silva et Mme Brochu, les élèves de 4° Découverte Professionnelle ont créé leur mini-entreprise pour cette année scolaire 2021/2022.
Avec le concours de Benoît Simonneau, responsable de la société DPC et mentor de cette jeune entreprise, chacun a passé des entretiens grandeur nature pour constituer l’entreprise. Ils ont créé plusieurs pôles comme dans une vraie entreprise : direction, production, communication, commercial. Le projet retenu par les jeunes est passé devant l’association Entreprendre pour apprendre. Leur entreprise a été baptisée Bougie et Compagnie et ils ont créé la Box B&Co, composée d’une bougie, d’un sac de terreau et d’un sachet de graines, le tout destiné à la vente.





La mini-entreprise à l’honneur sur TV Sainte Anne
les 15 élèves de l’option Découverte Professionnelle ont participé au Festival des Mini-Entreprises de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, le 17 mai 2022.
Il y ont tenu un stand présentant leurs bougies, et tout le travail réalisé autour de ce projet. Ils ont dû répondre aux questions du jury qui est venu à leur rencontre sur leur stand.
Cette journée fut aussi l’occasion pour eux de découvrir les projets des autres établissements scolaires, de la 4è au niveau post-bac, de voter pour leur stand préféré, d’assister à des conférences.

Ils ont obtenu le label d’argent «Économie Sociale et Solidaire Développement Durable». Ce label a été validé grâce à leur produit fait main et avec des matériaux de récupération ; toutes les décisions ont été prises en groupe, la plupart du temps sous forme de vote ; ils ont fait appel à une entreprise solidaire, l’ESIAM, à laquelle ils ont décidé de faire un don à hauteur de 20% de leur bénéfice.

Les élèves ont décidé de mener une action solidaire, en reversant 20% de leur bénéfice brut à l’association ESIAM, (Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise, une entreprise à but d’emploi, issue de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée).
