Ce vendredi 21 octobre 2022 fut une journée “hors les murs” pour les élèves de 4°, journée organisée par leurs professeures principales. Cette journée fut le lancement de tout un projet d’année, dont l’objectif final est d’aller à Mauléon-Licharre et de découvrir le Pays-Basque.
A la recherche d’indices, ils ont arpenté les rues de Mauléon, pour découvrir les trésors patrimoniaux de la ville, les endroits emblématiques, les objets symboles : l’Abbaye de la Trinité, le château, les usines de chaussures, l’église Saint Jouin, etc…




Sous la direction de deux membres de l’ARCUP (Animation Rurale et Culture Populaire en Bocage), les élèves ont appris quelques danses traditionnelles :
La ronde avant-deux de Treize-Vents
La danse des mouchoirs de La Chapelle-Largeau
Le pas d’été, une danse traditionnelle militaire vendéenne, parente avec une danse pratiquée au Pays Basque
Cet exercice de pratique de la danse fut un excellent exercice de concentration, de coordination et de cohésion de groupe.

Accompagnés d’un guide de l’ESIAM (Entreprise Solidaire d’Initiative et d’Action du Mauléonnais), les élèves ont découvert la vie industrielle du Mauléon d’autrefois, marquée par l’industrie du cuir, la tannerie, la teinturerie, le tissage.

Pour clôturer la journée, les élèves ont retrouvé les bancs de l’école. Chaque professeure principale a expliqué plus en détails le projet d’année, “D’un Mauléon à l’autre”.
