Les classes de 5° ont participé, cette année, au programme pédagogique du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Avec l’aide de l’EPTB Sèvre Nantaise et l’association Sèvre Environnement avec Roland Blandin et Anne Vasseur, animateurs nature, le collège a souhaité réaliser une sortie scolaire sur l’Ouin et son bassin versant, rivière qui coule à proximité du collège, pour découvrir le territoire de proximité et les impacts des aménagements humains sur l’environnement.
Les sites du Puy Riou et le parc de la Mignauderie à Mauléon sont propices à la sensibilisation des jeunes au fonctionnement des milieux humides et des cours d’eau. La rivière de l’Ouin, depuis les travaux de renaturation, est redevenue un milieu vivant et courant.
Au programme, lecture du paysage, découverte des zones humides préservées, riches en espèces floristiques (jonc, cardamine des prés, reines des prés…) observation et identification de la faune aquatique du petit ruisseau du Puy Riou lors d’une pêche aux invertébrés, lecture cartographique du bassin versant de l’Ouin et du parcours de l’eau (des sources à l’océan), découverte des usages passés dans l’eau de la rivière, les conséquences des aménagements humains sur l’environnement; un clapet était présent dans la rivière de l’Ouin avant les travaux, ce qui obstruait l’écoulement de l’eau de la rivière et limitait la circulation des sédiments et des poissons, l’intérêt et les enjeux de réaliser des travaux de renaturation dans la rivière: changement du paysage, découverte d’une rivière vivante et naturelle avec un retour de la faune et de la flore aquatique.
Le programme d’activités s’est poursuivi en mai pour les élèves de 5° avec une sortie à Saint Laurent-sur-Sèvre pour observer la confluence de la rivière de l’Ouin avec la Sèvre Nantaise, en compagnie de leurs professeurs de SVT et de Sèvre Environnement. Le professeur de physique-chimie a quant à lui, organisé une visite de l’usine d’eau potable du Longeron (49) afin de comprendre la production de l’eau potable à partir de l’eau de la rivière Sèvre Nantaise.
Les élèves ont ensuite réalisé, en classe, des affiches de sensibilisation présentant les différents thèmes abordés lors des sorties.