Les Mauléonnais à Mauléon

Pour la deuxième année consécutive, du 26 au 30 juin 2023 les élèves de quatrième du collège Sainte Anne sont partis à la découverte de Mauléon-Licharre. Ce séjour basé sur la découverte de la ville jumelle de Mauléon est la finalité du projet annuel “D’un Mauléon à l’autre”.

En effet, tout au long de l’année les 99 élèves de quatrième ont tout d’abord approfondi la connaissance de leur territoire et de son patrimoine culturel avant de s’ouvrir petit à petit à la culture basque (fabrication de jeux de société, lecture de romans, apprentissage de chants…).

Durant le séjour, les élèves ont pu découvrir les danses traditionnelles du pays de la Soule ainsi que l’histoire du château de Mauléon et bien évidemment la fabrique de l’espadrille emblématique de la ville. De plus, le séjour a été l’occasion de faire une visite d’Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, étudié dans l’année en cours de français.

La cité de l’Océan
La villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand

Très intense et sportive, cette semaine a été aussi l’occasion pour tous de s’initier à la pelote basque et de voir des vrais pelotaris leur faire une démonstration.

Initiation à la pelote basque

Enfin, les élèves ont également pu fouler les chemins de Saint Jacques de Compostelle lors d’une randonnée les menant à la chapelle Soyarza, point de rencontre des trois voies françaises des chemins de Saint Jacques.

Cette dernière semaine a été plus qu’appréciée par les élèves qui ont pu constater par eux même que “D’un Mauléon à l’autre” il y avait beaucoup de choses à partager.

Ci-dessous les photos du séjour :

Photos du séjour au Pays Basque