POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

A l’initiative de quelques élèves du club lecture, un grand nettoyage des parties extérieures du collège a eu lieu sur la pause méridienne.

Equipés de gants et de sacs,  26 élèves de 6° et 5° motivés, se sont relayés pour ramasser, extraire des haies,  des déchets accumulés depuis de nombreuses années. Cour, préaux, plateau sportif, massifs, parking, tunnel ont fait l’objet d’un grand nettoyage. Ce ne sont pas moins de 8 grands sacs poubelle qui ont été remplis de morceaux de papier, de plastiques, de canettes et autres déchets divers…

Sur le plateau sportif, la haie nous a réservé bien des surprises : canettes, papiers, plastiques…
Motivés pour rendre les lieux propres, les élèves n’hésitent pas à escalader les rochers pour en extraire les déchets
Quelques élèves à l’initiative du projet de nettoyage

Et pour aller plus loin…

Une action de sensibilisation au tri des déchets et au recyclage va être menée au mois de mars auprès de l’ensemble des élèves de 6°, à raison de deux séances par classe,  dans le cadre du cours de technologie, à l’initiative de leur enseignante, Mme Charrier.

La première séance sera animée par Mme Laure-Ellen Cholot, intervenante de l’Agglo 2B, membre de l’association argentonnaise « On Loge à Pied », qui a pour objectif de sensibiliser aux pratiques éco-citoyennes. Mme Cholot expliquera aux élèves le fonctionnement d’une déchetterie et les étapes du recyclage. Au cours de la deuxième séance, les élèves travailleront sur la thématique du recyclage et sur ce qui peut être mis concrètement en place au sein du collège (signalétique, boîtes de tri dans les classes…).

Souhaitons que ces actions sensibilisent l’ensemble des élèves, afin qu’ils prennent désormais le soin de déposer leurs déchets dans les poubelles mises à leur disposition, tout en pratiquant le tri sélectif.

Le talus est propre, beau travail !