Sur les planches du théâtre de Thouars

            Le vendredi 4 juin les élèves des classes 6B et D sont montés sur la scène du théâtre de Thouars pour mettre en voix des extraits de pièces de Christophe Tostain, auteur découvert cette année. Il s’agissait de la dernière partie du projet « Le théâtre ça se lit aussi », mené tout au long de l’année et qui s’est déroulé à travers plusieurs étapes : lecture des textes par les lectrices du théâtre de Thouars, travail avec la metteure en scène Gésabelle Clain, rencontre avec l’auteur.

           Le matin, lors de la rencontre interclasse avec le collège d’Argenton, les jeunes ont présenté sur scène la lecture expressive des pièces « Par la voix » et « L’arbre boit » préparée en amont par les enseignantes. Ce travail nécessitait de vaincre sa timidité, parler fort devant le public. Les élèves ont ensuite élu leur « coup de cœur » en choisissant l’extrait qui leur a le plus plu. Pour terminer la matinée, des exercices pour travailler l’oral et des jeux de mime étaient proposés à ceux qui voulaient monter sur scène.

            L’après-midi, différents ateliers ont permis aux jeunes d’approfondir leurs connaissances sur les métiers du théâtre et son histoire, mais aussi de découvrir les lieux habituellement fermés au public comme la régie, les coulisses et les loges.

            Cette journée, riche en découvertes, fut très appréciée par les collégiens.

 

Lecture d’extraits de “L’Arbre boit” de Christophe Tostain par les 6D
Les 6B lisent des extraits de “Par la voix” de Christophe Tostain
Présentation du livre coup de coeur
Quelques exercices de théâtre avec les conseils de l’animatrice
Visite de la régie
A l’aide d’une frise chronologique sur l’histoire du théâtre, les élèves découvrent le théâtre depuis l’antiquité