Présentation du collège

Désormais, le collège Sainte-Anne est pleinement en phase avec son temps.

Pour commencer, le logo s’est habillé de vert depuis janvier 2024, en concordance totale avec notre label en Éducation au Développement Durable niveau expert obtenu cette année. Cela correspond aussi à la végétalisation de la cour qui va se faire progressivement à partir de l’automne 2024, à la suite de ce qui existe déjà avec le jardin potager et son atelier, avec aussi la présence d’éco-délégués qui agissent et sensibilisent pour l’environnement, par exemple sur la gestion rationalisée des fournitures et des déchets, y compris pour la restauration scolaire.

Sainte-Anne, c’est aussi un établissement qui a récrit son projet et son règlement intérieur en le tournant vers l’éducatif et en refoulant le punitif, lequel n’est que l’ultime recours si les faits avérés sont d’une grande gravité.

bâtiment_cour

Si les deux points précédents répondent à l’accompagnement au bien-être, ce troisième point sur l’organisation de la journée toute nouvelle depuis septembre 2024, est le point d’orgue de cette évolution positive du collège.

Ainsi, chaque professeur a maintenant sa salle où s’installer et travaille le confort d’apprentissage des élèves en fonction de ses propres pratiques éducatives. Cela permet aussi aux élèves de bouger entre chaque cours et d’être réellement accueillis par leurs professeurs à l’entame des cours.

De plus, les cours ne démarrent désormais le matin qu’après un temps d’accueil, pendant lequel chacun peut se préparer à sa guise, encadré d’adultes, à commencer sa journée de travail.

 

Enfin, chaque fin de journée s’achève plus tôt pour avoir le temps, en dernière heure, de se voir réexpliquer ce qui n’a pas été compris dans la journée de classe et de démarrer ses devoirs dans de bonnes conditions. Et pour ceux qui sont ok avec leurs leçons, des ateliers variés sont proposés. Des ateliers qui ont lieu aussi sur la pause méridienne.

Tout ce confort d’accueil et d’apprentissage permet à chacun de grandir à son rythme, en se respectant soi-même, en respectant les autres et en respectant également les temps en famille qui ne doivent être une redite de l’école. Il faut laisser de la place à l’imagination et à la création pour construire l’avenir de nos élèves, avec eux et pour eux-mêmes.

Véronique BONNEAU, 17 juin 2024