Ces dates et le déroulement des portes ouvertes sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures sanitaires.

Ces dates et le déroulement des portes ouvertes sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures sanitaires.
Après 7 séances de travail au CDI, sur la pause méridienne du mardi, les élèves du club journal ont le plaisir de vous montrer les articles qu’ils ont rédigés et mis en page sur Madmagz.
Bonne lecture !
Deux classes du collège ont participé à l’action de solidarité proposée par le Centre Communal d’Action Sociale de Mauléon, en collectant des cadeaux pour les plus démunis.
Ils ont apportés des objets « chauds » (chaussettes, bonnet, écharpe), « bons » (gâteau, chocolat, thé…), « divertissants » (jeu, livre, magazine), des produits d’hygiène ou de beauté. Avec ces objets, ils ont garni des boîtes, les ont emballées et décorées comme de vrais cadeaux, ajouté un petit mot doux.
Au total, ce sont 21 boîtes qui seront distribuées pour Noël aux familles bénéficiaires de l’aide alimentaire, aux personnes accueillies dans les hébergements d’urgence à Mauléon et aux partenaires associatifs du Centre Communal d’Action Sociale, tels que la Croix Rouge et le Secours Catholique.
A l’approche des fêtes de Nouvel An, les élèves de 6èmeD ont adhéré avec
générosité au projet d’envoyer des cartes de vœux nominatives aux résidents de la
maison de retraite de Mauléon.
Vendredi, au CDI, ils se sont retrouvés pour les réaliser. Rivalisant de talent et
d’ingéniosité, ils étaient tous animés par une seule envie : faire plaisir à ceux pour
lesquels la situation sanitaire actuelle est particulièrement difficile.
Un pas de plus vers la cohésion du groupe et son ouverture sur la société.
Le vendredi 20 novembre, trois lectrices du théâtre de Thouars sont intervenues au collège Sainte-Anne pour faire découvrir aux élèves de sixième les textes de Christophe Tostain, un auteur de pièces de théâtre pour le jeune public. Cette intervention s’inscrit dans le projet « Le Théâtre, ça se lit aussi » qui consiste à initier les collégiens au théâtre contemporain. Les élèves ont bien apprécié la lecture des textes, ce qui leur a donné envie de lire les pièces.
Par la suite, les collégiens pourront rencontrer l’auteur des pièces lues et bénéficieront également de séances d’initiation à la mise en voix et en espace par un professionnel du théâtre. Le projet sera clôturé par une rencontre interclasse au théâtre de Thouars lors de laquelle les élèves joueront une des scènes des pièces lues.
L’établissement a déjà participé au projet « Le Théâtre, ça se lit aussi » il y a quelques années. C’est donc avec enthousiasme que les enseignantes ont accepté à nouveau la proposition du théâtre de Thouars.
Cette activité, qui propose une ouverture culturelle et fait sortir du cadre traditionnel des cours, sera d’autant plus appréciée par les élèves cette année où de nombreux projets et activités extrascolaires restent en suspens à cause de la situation sanitaire.
Comme tous les ans, les élèves des classes de 6ème ont participé au traditionnel séjour de cohésion pour mieux se connaître. Malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire, les professeurs principaux ont tenu à maintenir ce temps fort nécessaire au lancement de l’année scolaire.
Les 17 et 18 septembre, les élèves se sont rendus à l’Ecole des arts du cirque de La Carrière, à Saint-Barthélemy d’Anjou. Plusieurs ateliers se sont succédés tout au long de la journée : jonglage, aériens (trapèze, corde, tissu, cerceau), acrobaties, cascades, équilibre (boule, fil, Rolla Bolla). Les ateliers étaient encadrés par des formateurs diplômés en arts du cirque, qui savaient s’adapter au rythme de chaque groupe. Les enfants ont été initiés au jonglage par Alexander Koblikov, champion du monde de jonglage et médaillé au festival du cirque de Monte-Carlo !
A midi, les élèves ont découvert l’exposition « Travelling », création artistique qui permet de suivre un paysage en mouvement, à partir d’objets divers mis en lumière. Un pique-nique sous un soleil radieux a permis de conclure la matinée de façon conviviale.
Enfin, la journée s’est terminée par un bref spectacle très apprécié de jonglage et d’acrobatie donné par trois artistes professionnels.
Les élèves sont revenus au collège ravis de cette sortie, riche en découvertes sportives et artistiques. C’était un vrai plaisir de les voir rire et sourire tout au long de cette journée dans l’esprit de cohésion et d’entraide. Surmonter les difficultés et vaincre les appréhensions est un bel objectif qu’ils ne manqueront pas de se fixer cette année !
106 élèves de 6ème ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre au collège Sainte-Anne. Malgré les masques et le protocole sanitaire, les jeunes semblaient contents de reprendre la route de l’école et de découvrir leur nouvel environnement. Les élèves et leurs familles ont été accueillis autour d’un traditionnel petit déjeuner (café, jus de fruit et viennoiseries) ainsi que par le mot de bienvenue de Madame Baudry-Gellé, la Directrice.
Après une matinée en compagnie de leur professeur principal qui leur a expliqué le fonctionnement du collège, les élèves ont participé à un jeu de piste pour découvrir l’établissement et faire connaissance avec les enseignants. Le collège n’était cependant pas inconnu : les journées de découverte, organisées l’an dernier pour toutes les écoles du réseau, ont permis aux jeunes d’aborder cette rentrée de façon plus sereine.
Appréciée par les élèves, cette journée de rentrée a permis également aux 6èmes de commencer à se connaître pour démarrer au mieux cette nouvelle année scolaire.
Textes écrits dans le cadre du cours de français, par les élèves de 3D pendant la période de confinement.
Anthologie_de_la_poesie_du_confinement_Version_sansNOM_BIS2En heure d’approfondissement anglais, les 4° se sont exercés à raconter des histoires. Après 7 semaines de travail pour choisir, réécrire et s’entraîner à raconter des histoires en anglais, ils sont très fiers de les raconter aux élèves de CM2 de l’école Saint Joseph de Mauléon.
Les CM2 ont été un public très attentif et participatif : merci à eux !
Merci à Lily, Constance, Eileen, Anaïs, Julie, Juliette, Léa, Perrine, Carla, Elsa, Mélissa, Olivia, Pierre, Tiago, Eljy, Théo, Ilan, qui ont su captiver leur public par leur mise en scène.