charte informatique

CHARTE INFORMATIQUE ET INTERNET DU COLLEGE SAINTE ANNE DE MAULEON

Cette charte s’applique à tout utilisateur-élève, accédant aux postes informatiques du Collège.Les services offerts par le réseau sont destinés à un usage pédagogique et éducatif.

CHARTE INFORMATIQUE

Pendant leurs années de collège, les élèves utilisent l’outil informatique à de nombreuses occasions (pendant les cours, lors de projets, au CDI, etc…). Leurs aptitudes sont validées par l’équipe éducative au fur et à mesure de leurs progrès (en utilisant OBII, plate-forme de validation sur Internet).

À la fin de la troisième, tous les élèves qui ont atteint 80% des aptitudes travaillées obtiennent le Brevet Informatique et Internet (B.I.I. ou B2I).

Pour utiliser OBII, les élèves devront se connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe personnel, cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels et confidentiels.

Chaque utilisateur est responsable de l’usage qui en est fait : la communication de ces informations engage son entière responsabilité.

Tout utilisateur doit quitter un poste de travail en fermant sa session OBII. S’il ne se déconnecte pas, ses validations personnelles restent accessibles pour tout utilisateur ultérieur sur ce poste.

Droits et devoirs de l’usager :

L’élève est sous la responsabilité de l’enseignant et/ou de l’éducateur qui supervise son activité sur le réseau.

Chaque utilisateur s’engage à :

  • ne pas masquer sa propre identité (un utilisateur doit par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les pseudonymes sont exclus).
  • ne pas s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur
  • ne pas modifier les données ou accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs du réseau sans leur autorisation
  • ne pas modifier ou détruire des informations ne lui appartenant pas (logiciels, répertoires…)
  • ne pas modifier la configuration des machines
  • ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés au réseau
  • ne pas installer de logiciel ni en faire de copie
  • n’imprimer que le strict nécessaire et lorsque l’autorisation lui a été donnée, préférer un enregistrement en pdf.

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition.

CHARTE INTERNET

L’usage d’Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d’objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l’élève (orientation scolaire et professionnelle), à la consultation de « OBII ».

L’accès, en libre-service, à des fins personnelles ou de loisirs n’est pas toléré (MSN, blogs, forums…). L’utilisation de la messagerie électronique n’est pas autorisée, sauf de façon exceptionnelle, sous le contrôle de l’enseignant.

Le téléchargement et l’installation de logiciels sur les postes de travail sont interdits. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans un dossier indiqué par le professeur en vue de la réalisation d’exposés ou de travaux demandés par celui-ci.

Toute consultation doit se faire en présence d’un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer la surveillance des sites consultés.

L’élève signalera à un adulte tout dysfonctionnement grave du matériel ou du filtrage d’Internet (ce qui correspond à la « procédure d ‘alerte » mentionnée dans l’aptitude AC.2.1.5 du B2I).

Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d’autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier des documents portant atteinte à la personne (injures, racisme, pornographie, haine…) ou à caractère commercial dans le but de vendre  des substances ou objets illégaux.

Des moyens techniques sont mis en œuvre (contrôle des connexions, suivi de l’utilisation sur les postes…) afin de vérifier que l’usage du réseau est bien conforme aux règles indiquées sur la présente charte. Le non-respect des règles précédemment définies, pourra donner lieu à une limitation ou à la suppression de l’accès aux systèmes informatiques.